La Caravane de l’étudiant sénégalais est un évènement qui se tient dans différentes villes d’associations du réseau de la FESSEF. Elle s’inscrit dans la dynamique de la FESSEF de favoriser les échanges sur les conditions d’études, d’intégration et d’insertion professionnelle des étudiants sénégalais en France.
Cette caravane prolonge les réflexions entamées par la FESSEF depuis sa création en 2009 et est une occasion pour partager entre étudiants, jeunes diplômés, associations, partenaires et autorités de tutelle les questions de la vie étudiante des sénégalais de l’Hexagone et apporter des améliorations aux conditions de séjour promouvant ainsi, plus que la réussite, l’excellence.
En effet, avec 12000 étudiants recensés en 2019, les sénégalais constituent la première communauté étudiante d’Afrique subsaharienne en France.
Parallèlement, l’Hexagone est la première destination des sénégalais pour les études supérieures.
Cette situation particulière justifie la tenue de cette caravane et, par ailleurs, les manifestations organisées par la FESSEF (conférence, ateliers, tables rondes, forum de l’emploi, journée d’intégration…).
De plus, cet évènement est ponctué de témoignages de diplômés ou salariés ayant, après leurs études, entamé une carrière professionnelle et France, au Sénégal ou à l’international. Divers ateliers sont également réalisés, à cette occasion, sur les démarches administratives concernant les étudiants, de l’obtention de la préinscription à la réalisation et au renouvellement du titre de séjour. Le volet juridique est mis en avant pour informer sur les évolutions dans les lois et règlements pour les étudiants étrangers en France.
Les préoccupations relatives à la vie étudiante sont aussi abordées avec en revue la question cruciale du logement, l’intégration des primo-arrivants et l’élaboration des projets d’études.
Des interventions sur l’insertion professionnelle, l’entreprenariat, le retour au pays et le changement de statut sont, en outre, animées par des experts dans chaque domaine. Tout cela dans le but d’atteindre les objectifs assignés à cette caravane qui sont :
• Informer les étudiants sénégalais sur les conditions de vie et de réussite en France
• Sensibiliser sur les démarches administratives et les évolutions dans le pays d’accueil
• Accompagner les diplômés dans leur projet professionnel au Sénégal ou à l’international
• Partager des informations et expériences et favoriser le “Networking”
• Passer en revue les droits des étudiants étrangers en France et leurs évolutions
La caravane s’est tenue déjà dans les villes de Lille, Rouen, Paris, Nancy, Valenciennes, Lyon, Marseille, Bordeaux et Grenoble. Nous comptons poursuivre l’aventure avec toutes les villes du réseau.
QUELQUES AFFICHES DE LA CARAVANE
2014: ROUEN
2015: NANCY
2016: LYON
Avec M Abdoul MBAYE, Ancien premier Ministre
Avec M Abdoul MBAYE, Ancien premier Ministre
2017: VALENCIENNES
2018: GRENOBLE
2019: PARIS
Commentaires récents