Les associations d’étudiants sénégalais de France

Quelques partenaires
QUELQUES INVITÉS

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Docteur El Hadji Abdourahmane DIOUF, la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, Madame Yacine FALL, le Président de l’université Sorbonne Nouvelle, M. Daniel MOUCHARD et le Président de la FESSEF, Mame-Gor NDOUR, lors des Assises Nationales à Paris le 6 octobre 2024.

L’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa BALDÉ, le 20 décembre 2023 à Paris.

L’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa BALDÉ et les représentants d’associations estudiantines, le 20 décembre 2023 à Paris.
Articles récents
- SOUTIEN À UNE ÉTUDIANTE EN DIFFICULTÉ FINANCIÈRE
- SOUTIEN À LA FAMILLE DU DÉFUNT IBRAHIMA GUEYE, ÉTUDIANT ET ACTEUR ASSOCIATIF DÉCÉDÉ À CAEN
- Rencontre de Mame-Gor NDOUR, Président de la FESSEF avec le Chef de service du SGEE M. Émile BAKHOUM
- ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS, AVEZ-VOUS TOUJOURS DES PROBLÈMES DE TITRE DE SÉJOUR LIÉS À LA DÉMATÉRIALISATION?
Rencontre avec l'ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, Pr Moussa BALDÉ, le 20 décembre 2023, à Paris.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en présence du directeur des bourses et du Chef de service du SGEE (service de gestion des étudiants sénégalais à l'étranger), a rencontré les représentants des étudiants sénégalais en France à l’ambassade le mercredi 20 décembre 2023.
La question du logement à été d’abord soulevé. Bien que le Sénégal ne soit pas obligé de la gérer, il y a un dispositif de caution solidaire mis en place et l’État a signé des conventions avec des bailleurs pour faciliter la recherche de logement aux primo-arrivants dans 8 villes dont Bordeaux dernièrement, en collaboration avec les associations. Ils vont continuer à démarcher des bailleurs et le Crous pour trouver des logements en notre faveur. Il y a aussi la convention SiDeFi en île de France. Mais le problème est qu'une fois qu’ils aient obtenu cette aide, les étudiants ne payent plus et coupent tout contact avec eux.
Concernant la loi immigration, il ne faut pas s’attendre à ce que le Sénégal s’adopte financièrement pour aider à la mobilité. Il a d’autres priorités et pour lui c’est de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur sénégalais, destination de plusieurs pays, conformément au PSE. Cependant, le ministre dit qu’il faut d'abord leur donner le temps d’analyser la nouvelle loi d'immigration. L’ambassade va se l’approprier, va étudier ses conséquences sur les compatriotes et savoir ce qui faut pour atténuer l’impact. Les autorités diplomatiques à ce qu’il paraît, même si c’était dit de manière pas claire par le Ministre Conseiller, vont entamer des négociations car certaines choses se règlent entre états. Le Ministre lui même a fait une demande pour rencontrer son homologue Sylvie Retailleau où il promet de poser la problématique de la caution demandée aux étudiants étrangers. Il est peu probable quand même que cette rencontre se tienne d’autant plus qu’il a envoyé sa demande tardivement et que Sylvie a déposé sa démission le mercredi après le vote de la loi.
Bourses: Selon le ministre, l’augmentation des bourses est impossible. Le budget qui lui était destiné est déjà largement dépassé et il est hors de question de léser les étudiants qui ont choisi de rester au Sénégal. Cependant, il est possible d’obtenir une exonération des frais d’inscription au niveau de l’ambassade.
EVENEMENTS
Assises Nationales 2024
Rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa BALDÉ, le 20 décembre 2023
-
- d1
-
- d1
-
- d1
-
- d1
Caravane de la jeunesse sénégalaise en France
Tirage au sort du tournoi de football

Ndiaye DIA : Gagnant FESSEF Entrepreneurship Challenge 2022

1ère édition du tournoi de football
FESSEF Entrepreneurship Challenge 2022
Journée de l’étudiants sénégalais en France 2019
Le mot de M. Ousmane Bocar DIALLO ancien président de la FESSEF
“Nous avons réalisé un concept inédit en France qui est celui de la Fessef en vue de promouvoir la jeunesse sénégalaise dans une organisation régie par les vertus de la transparence, de la solidarité, du patriotisme pour une transition générationnelle autour de ces valeurs. Nous avons pensé que le devenir d’une jeunesse se construit autour de son idéal et non autour d’une approche contextuelle.
Nous misons sur des réflexions et des retours d’expériences sur les thématiques de la vie étudiante, de l’insertion professionnelle, du développement personnel, de l’entrepreneuriat, l’emploi salariale et du développement économique, à travers des partenariats et des mentoring pour accompagner notre jeunesse à rayonner en France, au Sénégal et dans le monde.”
Commentaires récents