Charte d’adhésion à la Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France (FESSEF)

L’adhésion à la Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France (FESSEF) des associations d’étudiants sénégalais des différentesvilles et universités de France exprime une volonté de se regrouper afin de

  • défendre ensemble les intérêts des étudiants sénégalais aussi bien en France où nous poursuivons nos études mais, aussi auprès des autorités sénégalaises (gouvernementales et consulaires)
  • mettre en place un cadre d’échange des bonnes pratiques entre les associations pour mieux répondre aux demandes de nos adhérents ;
  • développer des réseaux d’entraide, fondement des mouvements d’étudiants.

Ce, pour faciliter les conditions d’études et de séjour de nos compatriotes en France et leur insertion professionnelle à la fin de leurs études en relation avec l’Etat et les organisations patronales au Sénégal.
Chaque association adhérente mentionnera son appartenance à la FESSEF dans ses Statuts. L’adhésion de chaque association à la FESSEF sera prise en compte par la signature de la charte accompagnée dela fiche d’engagement remplies et signées par le Président de l’association. Dans cet esprit, chaque association adhérente de laFESSEF s’engage au respect de principes destinés à favoriser l’action de tous et notamment : être au service des étudiants sénégalais dans un bon esprit de coordination, de solidarité et d’entraide. Dans ce cadre, chaque association membre accepte departiciper, sous l’égide de la FESSEF, à la création d’une base de données commune des informations concernant nos associations : nom, année de création, ville ou Université où ellea son siège, résumé des activités, contacts. Ces informations seront mises à disposition sur le site web de la FESSEF (des modalités d’accès seront définies pour limiter la consultation aux utilisateurs enregistrés et aux associations adhérentes).

  • Chaque association membre s’engage à informer la FESSEF des changements intervenus dans la composition de son bureau et/ou conseil d’administration, dans ses statuts, ainsi que les changements de siège…
  • Chaque association membre s’engage : à associer la FESSEF dans toutes ses manifestations, en tant que partenaire; à mentionner son adhésion à la Fédération dans ses publications et/ou à travers ses canaux de communication (journal, guide des étudiants,…)et à mettre sur son site web, de même que sur sa page facebook, le logo accompagné du lien Internet de la FESSEF.
  • Chaque association membre s’engage à faire connaître à la FESSEF les dates et heures de ses manifestations qu’elle tient afin que la Fédération puisse contribuer à sa publicité à un public plus large.
  • Chaque association membre est appelée, en cas de litige avec les autorités (sénégalaises ou françaises), la concernant directement ou touchant un étudiant sénégalais, à informer la FESSEF afin qu’elle puisse appuyer, par son poids, pour trouver une solution rapide et négociée.
  • Chaque association membre s’engage à contribuer auxmoyens de la FESSEF, et verser sa cotisation dans les trente (30) jours suivant l’assemblée générale annuelle ou, au plus tard le 31 janvier de chaque année.

De son côté, la Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France s’engage :

  • La FESSEF s’engage vis-à-vis des associations membres, à assurer, dans le respect de ses statuts un service d’information et d’appui dans lemanagement des associations (formation, recherche de partenariats…) et leur mise en réseau pour faciliter les collaborations ;
  • La FESSEF s’engage à informer régulièrement les associations membres de ses activités et prise de position et surtout les points concernant son fonctionnement et son administration.
  • La FESSEF encourage les associations fédérées à diffuser en interne toutes les informations ainsi transmises, particulièrement vers les membresdu bureau et de les diffuser, si nécessaire,sur leur site internet ou journal.

Par ailleurs la FESSEF s’engage à :

  • Etablir sur son propre site Internet un lien avec les sites des associations membres ;
  • Faire bénéficier aux associations fédérées des réseaux associatifs et institutionnels nationaux et internationaux qu’elle a tissé ;
  • Réaliser régulièrement une revue des informations qui intéressent les associations et/ou les étudiants et à les publier sur son site ou les diffuser sur sa « mailing list ».

La FESSEF mettra en service une base d’échanges de cours et de travaux dirigés qui seront accessibles aux associations membres et aux étudiants enregistrés sur le site. Cette base sera alimentée par les cours et informations collectés auprès de notre réseau. Un forum d’aide pour la réalisation des TD sera mise en place pour favoriser l’échange entre étudiants sénégalais, sur la méthodologie notamment.
La FESSEF s'engage à contribuer à peser de son poids pour apporter son soutien et unesolution amiable aux litiges portés à sa connaissance, dans le respect de ses statuts et des législations en vigueurs en France ou au Sénégal.

Pour la promotion des associations membres et de ses activités la FESSEF dispose d’un portail Internet dont l’un des buts est l’information des associations et des étudiants mais aussi communiquer auprès des institutions pour montrer l’unité d’action des étudiants sénégalais de France.

La Fédération organise chaque année diverses manifestations telles que Congrès, journées d’études, forums et conférences sur les problématiques des étudiants sénégalais (vie étudiante, insertion professionnelle…).
La FESSEF reste ouverte à toutes propositions visant à améliorer son action et invite les associations adhérentes à faire remonter auprès de l’exécutif de la Fédération toutes informations ou idées qui vont dans le sens de soutenir nos efforts communs.