En route vers les Grandes Ecoles 2014

Du 10 au 20 Février, Campus France Sénégal a organisé les journées des filières d’élite en France en collaboration avec  la FESSEF représenté par son président et le chargé de Partenariats et Communication au Sénégal. 
Cette tournée régionale vise à promouvoir les filières d’élite dans l’Enseignement Supérieur Français, à aider les meilleurs élèves de classe de Terminale de plusieurs lycées du Sénégal dans leur choix de filières d’études en France. 
Les interventions se sont déroulées à l’institut Français de St Louis, à l’Université Gaston Berger de St Louis, à l’alliance Franco-Sénégalaise de Kaolack, à l’Institut  français de Dakar et à l’université Assane Seck de Ziguinchor, à l’alliance de Franco-Sénégalaise Ziguinchor. 
Avec le directeur de Campus France  au Sénégal, l’équipe de la FESSEF a participé, à des exposés sur « La Diversité, Origines et les profils des Grandes écoles en France », les conditions d’étude et de vie en France (Démarches administratives, moyens financiers, cadre associatif et particularités des Grandes écoles) et enfin une présentation de la FESSEF, les contacts et références utiles. Une contribution a été apportée par le président de la FESSEF sur la nouvelles politiques des bourses d’excellence du Gouvernement du Sénégal. 
Les différentes filières d’études notamment les classes préparatoires et les voies universitaires pour intégrer les grandes 
écoles ont été présentées. 
Des témoignages ont  été présentés par des étudiants des grandes écoles sur leur différents parcours.  
La FESSEF en partenariat avec Campus France, a saisi l’occasion pour distribuer un certain nombre de guide d’accueil conçu pour les étudiants sénégalais en France. 
Ces journées ont été accompagnées par les relais Campus France dans les différentes régions, les inspections d’académie, les parents d’élèves, les directeurs des instituts français ou Alliance, le service des actions culturelles de l’ambassade de France et le ministère de l’éducation nationale du Sénégal, que nous remercions tous pour la réussite de l’évènement.
 
L’espace Campus France Sénégal a organisé du 10 au 14 février à St Louis, Kaolack, Dakar, et le 26-27  février à Ziguinchor une manifestation intitulée : « En Route vers les Grandes Ecoles ».    
Cette opération a pour objet la promotion et l’information  des filières d’études supérieures en France réservées aux meilleurs élèves du Sénégal. (Principalement les CPGE et grandes écoles).  
Cela contribue à répondre aux attentes du Ministre de l’enseignement supérieur et de la nouvelle politique des bourses d’excellence.  
Avec la participation de la FESSEF (Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais en France) pour apporter un témoignage vivant  sur les classes préparatoires, grandes écoles et des conditions d’études en France.