Rapport d'activité de la Caravane FESSEF 2015

La FESSEF, son réseau d'associations et ses partenaires se sont réunis successivement le 04 Avril 2015 à Nancy puis le 27 Juin 2015 à Paris dans le cadre de la 3e édition de la Caravane de l'étudiant Sénégalais en France. Cette Caravane s'inscrit dans le dynamique de la FESSEF de mettre en place des espaces d'échanges sur les conditions d'études des étudiants Sénégalais en France. Ce programme est une occasion pour partager entre étudiants, associations, partenaires et autorités de tutelle, les questions de la vie étudiante des Sénégalais de France.

Depuis trois ans, la FESSEF parcourt les routes de France à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés Sénégalais pour parler de leur condition d'études et d'insertion en France. Cette caravane se fixe comme objectifs :

- informer les étudiants Sénégalais sur les conditions de vie et de réussite en France ;

- sensibiliser sur les démarches administratives et les évolutions dans le pays d'accueil;

- accaompagner les jeunes diplômés dans leur projet professionnel au Sénégal ou à l'international ;

- partager des informations, expériences et favoriser le "Networking"

Pour cette 3e édition, la Caravane s'est tenue à Nancy, avec la collaboration de l'Amicale des Etudiants Sénégalais de Nancy. Une journée de réflexion et d'activités a été organisée, tournant autour des questions de l'intégration sociale et l'insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. Cette 3e édition a été clôturée par conférence le 27 juin 2015 à Paris dont le thème était : Le Sénégal face au défi de l'émergencce, quels dispositifs envisageables pour l'employabilité et l'entreprenariat des jeunes diplômés dans le cadre de la politique du retour ?

A l'issu de cet événement, la FESSEF a rédigé un rapport d'activité avec des recommandations qu'elle a transmis aux autorités de tutelle.

Voir le rapport d'activité au format PDF