Communiqué de presse - Caravane de l'étudiant Sénégalais à Lyon - #FESSEF

La Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France (FESSEF) en collaboration avec le Collectif des Etudiants Sénégalais de Lyon (CESEL), organisent la 4e édition de Caravane de l’Étudiant Sénégalais en France à Lyon le Samedi 21 Mai à partir de 10h00 à l’Ecole de commerce de Lyon (25, rue Bossuet 69009 Lyon). Au cours de cette édition, les autorités de tutelles et les associations étudiantes travailleront ensemble sur les questions de la vie des étudiants et diplômés Sénégalais dans l’hexagone pour améliorer les conditions de séjour pour un parcours réussi

Les sénégalais constituent la première communauté étudiante d’Afrique subsaharienne en France avec plus de 9 000 étudiants en 2015. L’Hexagone constitue aussi la première destination pour les études supérieurs des sénégalais. Une fois arrivés, ils font face aux réalités de la vie quotidienne en France et aux défis de l’insertion professionnelle. Ils se posent beaucoup de questions sur leur futur professionnel. Placée sous le thème : Mobilité internationale, Projet d’études et Carrière professionnelle, cette caravane nationale verra les témoignages d’étudiants ayant, après leurs études, entamé une carrière professionnelle en France. Les tables rondes et les ateliers aborderont les thèmes suivants : le choix des filières adaptées et professionalisantes, des conseils juridiques sur la mobilité internationale, des coachings sur le développement personnel etc…

Les objectifs assignés à cette caravane :
 Informer les étudiants sénégalais sur les conditions de vie et de réussite en France
 Sensibiliser sur les démarches administratives dans le pays d'accueil
 Accompagner les diplômés dans leur projet professionnel au Sénégal ou à l’international
 Partager des informations et expériences et favoriser le "Networking"

Sous le haut patronage de Mr Abdoul MBAYE, Ancien Premier Ministre du Sénégal et de Mme Amy Sarr FALL, Directrice d’Intelligences Magazine, cette 4e édition tournera autour des questions de l’intégration, de l'accompagnement à la vie étudiante et du coaching à l’insertion professionnelle, par des étudiants, professionnels et jeunes diplômés Sénégalais en France.